La fondation SNHf est conduite par la science pour contribuer à un monde meilleur grâce à la recherche, l’innovation et l’éducation en nutrition et santé. Nous croyons en la science comme élément fondamental de la confiance entre les gens. Ancrer la confiance par la science est notre slogan.
La fondation SNHf trouve ses racines en 1931. Elle s’appelait initialement Institut Suisse des Vitamines (ISV) et était chargée de surveiller le contenu en vitamines d’aliments enrichis en soutien à une réglementation alors en vigueur. Initialement liée à l’Université de Lausanne, l’ISV est devenue en 1995 une fondation totalement nouvelle et indépendante orientée santé publique focalisée sur les analyses (incluant les analyses médicales) et la recherche sur les vitamines.
En 2014, la fondation a initié un processus visant à élargir ses intérêts de recherche et son expertise en nutrition et santé publique. Les vitamines représentent une catégorie de micronutriments essentiels à la santé tout comme un vaste ensemble de minéraux, de protéines et d’acides aminés, de lipides et d’acides gras, de glucides et de phytonutriments. L’étude des relations entre nutrition et santé nécessite une méthodologie permettant une analyse complète de tous les composants alimentaires au-delà des vitamines ainsi qu’une expertise pour comprendre l’interaction entre tous ces composants avec la santé humaine.
En 2021, marquant ainsi le 90ème anniversaire de la SVI, la Fondation Suisse de Nutrition et Santé (SNHf) a été créée avec une portée et des intérêts de recherche étendus à tous les nutriments, micronutriments et bioactifs naturels.