Participation au projet européen Nutrishield par l’analyse du lait maternel

La fondation SNH est membre du consortium NUTRISHIELD, un projet financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 818110. Nutrishield vise à créer une plateforme personnalisée pour les jeunes.

La plate-forme comprendra de nouvelles méthodes et techniques, qui analysent un large éventail de biomarqueurs liés à la nutrition et à la santé. Sur la base des résultats, la plate-forme utilise ensuite des technologies de l’information et de la communication, en élargissant les applications mobiles existantes d’aide à la nutrition, afin de fournir des commentaires et d’orienter les personnes vers une meilleure nutrition. Cela prend en compte la façon dont chaque personne réagit aux différents nutriments et types d’aliments, en analysant également le phénotype, l’expression du génome, la composition du microbiome, l’état de santé, l’état mental et psychologique, ainsi que les capacités financières pour se procurer de la nourriture.
Au sein de ce projet d’envergure internationale, la SNHf étudiera le statut vitaminique du lait humain en se penchant sur les relations entre la composition vitaminique du lait, l’alimentation maternelle, le microbiome et la santé du nouveau-né.
Ce projet unique en son genre permet à notre fondation de mieux appréhender la complexité nutritionnelle du lait humain. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet relatif à La solution NUTRISHIELD.