Où sont passées les vitamines?

Après avoir gagné un appel d’offre publique de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) pour la réalisation de mesures de vitamines dans près de 500 denrées alimentaires vendues en Suisse, nous avons porté notre intérêt aux sources de vitamine D.

En Suisse comme dans de nombreux pays, les besoins en vitamine D ne sont souvent pas totalement couverts et particulièrement durant la saison hivernale. C’est alors que les apports alimentaires en vitamine D deviennent clé pour assurer un statut adéquat en cette vitamine qui joue un rôle important dans plusieurs processus biologiques.

Cependant peu de denrées alimentaires sont riches en vitamine D et il était d’usage de croire que les poissons des mers froides et quelques autres denrées représentaient les uniques sources de vitamines D.

Nous nous sommes alors plongés dans les lacs Suisse et avons constaté que certaines espèces de poissons locaux représentent une bonne source de vitamine D. Les analyses réalisées sur mandat de l’OSAV ont montré que la consommation des corégones notamment (féra, palée ou bondelle) peut contribuer de manière significative aux apports en vitamine D de la population (étude de 2020).

Notre fondation poursuit actuellement ses investigations sur l’évolution saisonnière du contenu en vitamine D de certaines espèces de poisson du Léman ainsi que sur la teneur en cette vitamine de poissons d’élevage suisse.