Projet européen Nutrishield par l’analyse du lait maternel

Participation au projet européen Nutrishield par l’analyse du lait maternel

La fondation SNH est membre du consortium NUTRISHIELD, un projet financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 818110. Nutrishield vise à créer une plateforme personnalisée pour les jeunes.

La plate-forme comprendra de nouvelles méthodes et techniques, qui analysent un large éventail de biomarqueurs liés à la nutrition et à la santé. Sur la base des résultats, la plate-forme utilise ensuite des technologies de l’information et de la communication, en élargissant les applications mobiles existantes d’aide à la nutrition, afin de fournir des commentaires et d’orienter les personnes vers une meilleure nutrition. Cela prend en compte la façon dont chaque personne réagit aux différents nutriments et types d’aliments, en analysant également le phénotype, l’expression du génome, la composition du microbiome, l’état de santé, l’état mental et psychologique, ainsi que les capacités financières pour se procurer de la nourriture.

Au sein de ce projet d’envergure internationale, la SNHf étudiera le statut vitaminique du lait humain en se penchant sur les relations entre la composition vitaminique du lait, l’alimentation maternelle, le microbiome et la santé du nouveau-né.

Ce projet unique en son genre permet à notre fondation de mieux appréhender la complexité nutritionnelle du lait humain. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet relatif à La solution NUTRISHIELD.

Étude nationale sur le statut nutritionnel des enfants et adolescents de Suisse.

La fondation participera à la prochaine étude nationale visant à étudier le statut nutritionnel des enfants et adolescents de Suisse

La Fondation Suisse de Nutrition et Santé (Swiss Nutrition and Health foundation) participera à la prochaine enquête nationale sur l’alimentation mandatée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) qui vise à étudier le statut nutritionnel des enfants et adolescents de Suisse.

Dans cette étude (menuCH-Kids) qui sera sous le pilotage d’unissanté (Prof. Murielle Bochud et son équipe), notre fondation collaborera au sein d’une équipe multidisciplinaire de scientifiques et cliniciens de Suisse et sera en charge des mesures des biomarqueurs du statut nutritionnel de 800 enfants et adolescents de Suisse âgés de 6 à 17 ans.

De la vitamine D dans certaines espèces de poisson du Léman

Où sont passées les vitamines?

Après avoir gagné un appel d’offre publique de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) pour la réalisation de mesures de vitamines dans près de 500 denrées alimentaires vendues en Suisse, nous avons porté notre intérêt aux sources de vitamine D.

En Suisse comme dans de nombreux pays, les besoins en vitamine D ne sont souvent pas totalement couverts et particulièrement durant la saison hivernale. C’est alors que les apports alimentaires en vitamine D deviennent clé pour assurer un statut adéquat en cette vitamine qui joue un rôle important dans plusieurs processus biologiques.

Cependant peu de denrées alimentaires sont riches en vitamine D et il était d’usage de croire que les poissons des mers froides et quelques autres denrées représentaient les uniques sources de vitamines D.

Nous nous sommes alors plongés dans les lacs Suisse et avons constaté que certaines espèces de poissons locaux représentent une bonne source de vitamine D. Les analyses réalisées sur mandat de l’OSAV ont montré que la consommation des corégones notamment (féra, palée ou bondelle) peut contribuer de manière significative aux apports en vitamine D de la population (étude de 2020).

Notre fondation poursuit actuellement ses investigations sur l’évolution saisonnière du contenu en vitamine D de certaines espèces de poisson du Léman ainsi que sur la teneur en cette vitamine de poissons d’élevage suisse.